Prépa sanitaire - Concours aide soignant(e)

Découvrez le métier d’aide soignant(e)

Le métier d'Aide Soignant(e)

Assistant(e) de l’infirmier(e), l’aide-soignant(e) a un rôle humain très important auprès du malade. Il(elle) veille au confort des patients par les tâches d’hygiène générale et assure leur bien-être physique et psychique. Il(elle) aide à la toilette, aux repas, à l’habillage et est capable de mesurer les paramètres vitaux.

Voir plus bas la fiche métier complète.

Fiche métier Aide soignant(e)

Nature du travail

L’aide-soignant aide les patients à faire leur toilette, à prendre leurs différents repas et à s’habiller. Il range les chambres, change les draps des lits et assiste le personnel infirmier. Il est chargé d’aider à changer les pansements, de distribuer des médicaments et de prendre la température ou la tension.
L’aide-soignant travaille principalement dans les hôpitaux et les cliniques. Ses horaires sont variables, les gardes sont longues, de jour comme de nuit. L’aide-soignant peut aussi exercer dans les maisons de retraite ou à domicile, pour prendre soin des personnes dépendantes ou malades.

Les +
Grâce au soutien de l’aide-soignant, une personne malade se sent mieux lors d’un séjour à l’hôpital. Sa présence constante rassure et réconforte.
Les –
L’aide-soignant fait face au quotidien à la souffrance des autres… et sert parfois de défouloir aux patients râleurs !

Les compétences requises
Rassurant(e)
Moins impressionnant et plus présent que le personnel médical, l’aide-soignant est volontiers choisi par les malades comme confident.
Sociable
Intégré à une équipe et confronté à la douleur de ses patients, il doit savoir écouter les uns et les autres.
Méthodique
Ranger les chambres, refaire les lits, maintenir un horaire régulier pour les repas… L’ordre et la méthode sont indispensables au confort des patients.
Equilibré(e)
Le contact avec la maladie et la mort demande une bonne résistance nerveuse et psychologique.

Conditions de travail
Près de 70 % des aides-soignants officient à l’hôpital ou dans les cliniques. Le nombre de postes proposés est relativement stable mais les départs à la retraite massifs vont libérer prochainement de nombreux emplois. Les écoles d’aides-soignants ont d’ailleurs augmenté le nombre de places ouvertes au concours.
Les centres de soins pour personnes âgées se développent très vite, offrant de nombreux débouchés aux aides-soignants débutants.

Vie professionnelle

Vous prenez soin des malades hospitalisés. Vous travaillez en équipe sous la responsabilité des médecins et des infirmiers. Votre salaire augmente en fonction de votre ancienneté. Pas d’évolution possible à moins de vous former à un métier proche, par exemple :
Aide médico-psychologique
Vous travaillez plutôt dans des instituts pour personnes âgées ou handicapées. Vous les aidez pour les repas et la toilette et leur proposez des activités ludiques ou éducatives.
Auxiliaire de puériculture
A l’hôpital ou en maternité, vous vous occupez de la toilette et des repas des nourrissons et assurez la surveillance médicale de base pour les enfants bien portants.
Infirmier / Infirmière
Après 3 années de pratique en tant qu’aide-soignant, vous pouvez vous présenter au concours d’entrée des écoles d’infirmiers sans le bac.

Rémunération
Dans la fonction publique, votre salaire (ou “traitement”) dépend de votre grade et de votre échelon. A cette rémunération principale, qui progresse avec l’ancienneté, s’ajoutent diverses indemnités et primes, versées par exemple en fonction de votre lieu d’exercice ou de la taille de votre famille.
Aide-soignant(e) : 1 050 € à 1 600 €

Vidéo – Aide-Soignant(e)

Site de librairie / ressources paramédicales:

Concours

Aucune condition de diplôme n’est requise pour se présenter à l’épreuve écrite d’admissibilité.
Sont dispensés les élèves titulaires d’un baccalauréat, d’un CAP ou BEP service à la personne.
Les épreuves écrites comportent un sujet de français axé sur la connaissance sanitaire et sociale et un devoir de biologie/mathématiques. Les épreuves orales mesurent la culture générale du candidat et ses motivations.

Les enseignements

Durée : 300h/an (environ 2 jours et demi par semaine)

– Culture générale appliquée au domaine sanitaire et social.

– Biologie.
– Préparation intensive à l’oral.
– Un devoir surveillé hebdomadaire.

Six semaines de stage (octobre, décembre et février) en alternance avec les enseignements.

– Des professionnels interviennent au cours de l’année a n de permettre aux étudiants une bonne connaissance du métier qu’ils ont choisi

Les écoles en Ille-et-Vilaine

Liste des écoles :

Pourquoi choisir le CPS ?

NOTRE PEDAGOGIE :

• Tous nos professeurs ont un diplôme niveau I (Doctorat, DESS, DEA, Master II).
  • Des classes à e ectifs limités, maximum 20 élèves par classe
  • Expérience depuis 30 ans au service des prépas
  • Sujets d’annales grâce au réseau CPES
  • Suivi jusqu’à la n des concours.
  • Accès « Ecole Directe» pour vous permettre de connaître vos notes semaine

«Nos formations ne demandent pas l’inscription à PARCOURSUP»

Droits d’inscription (2019/2020) : 200€

Frais pédagogiques (2019 -2020) : 2000€

Non remboursables.

Comment s’inscrire au CPS de la ville de votre choix ?

• Téléchargez et remplissez le dossier de candidature (à partir de nos sites internet – Angers, Nantes ou Rennes)
  • Adressez votre dossier complet à l’adresse ci-dessous, en fonction de votre choix pour la ville
  • Téléphonez pour prendre rendez-vous pour un entretien de motivation

Un responsable du CPS vous accueillera en entretien pour échanger sur votre parcours professionnel et connaitre vos motivations.

La commission pédagogique de l’établissement évaluera la pertinence de votre choix de formation, examinera votre dossier de candidature puis validera votre inscription.