Cursus social - Assistant(e) social(e)

Découvrez le métier d’Assistant(e) social(e)

Le Métier d'Assistant(e) social(e)

L’Assistant(e) social(e), qui est parfois spécialisé (drogue, alcoolisme, santé scolaire, enfance en danger…), apporte aide et soutien à des personnes, familles ou groupes en difficulté, en les aidant à s’insérer socialement ou professionnellement.

Consulter plus bas la fiche métier complète

Fiche métier Assistant(e) social(e)

Nature du travail

L’Assistant(e) social(e) informe les intéressés sur leurs droits en matière de prestations sociales, médicales, d’accès à la formation, au logement.

En fonction des situations, elle les oriente vers des lieux d’accueil spécialisés lorsque c’est nécessaire, ou peut servir de médiateur lorsque les dossiers sont complexes.

Pour cela, elle doit avoir une parfaite connaissance des institutions, des rouages de l’administration et des démarches à effectuer pour débloquer des situations ou intervenir avant qu’il ne soit trop tard.

Certaines assistantes peuvent se spécialiser et agir dans des domaines spécifiques tels que la santé scolaire, l’hygiène mentale, l’enfance en danger, la drogue, l’alcoolisme…

Il existe deux catégories d’assistante sociale : les polyvalents de secteur et les polyvalents de catégorie.

L’activité des polyvalents de secteur ou assistants sociaux familiaux concerne la population d’un secteur géographique (quartier, arrondissement…).

Les polyvalents de catégorie travaillent dans un secteur d’activité particulier, comme les grandes entreprises, l’Éducation nationale ou le milieu carcéral.

L’activité de l’Assistant(e) social(e) varie suivant le lieu et l’environnement dans lequel elle travaille : municipalité, conseil général, Éducation nationale (établissement scolaire), grande entreprise, association, hôpital, en milieu urbain ou rural.

Le plus souvent, elle travaille en liaison avec d’autres professionnels : médecins, magistrats, éducateurs. Elle fait également le lien avec les services administratifs de mairie, les caisses d’allocations familiales.

Ce travail d’évaluation des situations, de liaison avec les différents services et professionnels ainsi que l’accompagnement des personnes suppose de fréquents déplacements.

 

Les compétences requises

Équilibre psychologique, sens de la communication et intérêt certain pour le social sont indispensables pour exercer ce métier.

 

Conditions de travail

Les besoins en services sociaux de proximité sont très marqués. À cela plusieurs raisons : l’extension de la précarité, le vieillissement de la population, la complexité des dispositifs d’aide. En outre, de nombreux travailleurs sociaux partiront à la retraite au cours des prochaines années. L’emploi progresse et les jeunes rencontrent peu de difficultés à s’insérer, en fonction de la région où ils vivent.

Les 39 000 Assistant(e) social(e) peuvent travailler dans des domaines et des secteurs d’activité très variés ; ils exercent dans des organisations telles que les collectivités locales, l’Etat, les établissements publics, les organismes de protection sociale, des entreprises et des associations.

 

Vie professionnelle

Avec de l’expérience professionnelle et un diplôme complémentaire (Caferuis, Deis), l’Assistant(e) social(e) peut accéder à des postes d’encadrement tels que responsable de circonscription d’action sociale, conseiller technique, directeur de services sociaux, directeur d’établissement.

 

Rémunération

Dans la fonction publique, votre salaire (ou “traitement”) dépend de votre grade et de votre échelon. A cette rémunération principale, qui progresse avec l’ancienneté, s’ajoutent diverses indemnités et primes, versées par exemple en fonction de votre lieu d’exercice ou de la taille de votre famille. Dans le privé et le secteur associatif, votre rémunération dépend de votre expérience et de la structure qui vous emploie.

Assistant de service social
1 050 € à 2 100 € 

 

Vidéo – Assistant(e) social(e)

http://www.lesmetiers.net/orientation/p1_194114/assistante-de-service-social#_

 

Liens utiles

http://www.lesocial.fr/

http://www.ash.tm.fr

http://www.onisep.fr/

Pourquoi choisir le CPS RENNES

DÉCOUVREZ NOTRE CURSUS PRÉPARATOIRE À L’ENTRÉE AUX ÉCOLES DU SECTEUR SOCIAL

Un encadrement performant

  • Expérience de 30 ans au service des classes préparatoires en France.
  • Enseignants diplômés (diplôme niveau I – Doctorat, DESS, DEA, Master II) et dotés d’une bonne expérience pédagogique.
  • Classes à effectifs limités (taux d’encadrement moyen = un professeur pour 10 élèves)
  • Interventions régulières de professionnels (métiers du social, intervenants dans les associations etc…) permettant d’approfondir la connaissance des métiers.
  • Collaboration avec l’AFEV, les Maraudes …( aide aux devoirs et suivi de SDF par exemple)

 

Un entraînement régulier et intensif

  • Sujets d’annales à votre disposition grâce au réseau CPES.
  • Période de révision intensive à partir de janvier
  • Préparation aux oraux individuelle ou par petits groupes

 

Un suivi régulier de votre évolution et de vos résultats

  • Accès internet « Ecole Directe » pour connaître vos notes chaque semaine
  • Entretiens individuels réguliers avec la direction.
  • Suivi assuré de votre parcours

Les écoles

Il n’est pas possible de dresser la liste de tous les établissements formant au métier d’assistante sociale, mais vous pouvez consulter le site suivant :
http://www.letudiant.fr/etudes/annuaire-enseignement-superieur/formation/critere-deass.html

Pour les centres d’Ille et Vilaine, vous pouvez consulter :
http://www.sanitaire-social.com/annuaire/institut-regional-de-travail-social-irts-bretagne-ille-et-vilaine/35/68/dc/1

En savoir plus sur CPS

Contactez-nous






Tous les champs sont obligatoires

Découvrez le métier d’Assistant(e) social(e)

  • +38
    Professeurs
    et professionnels
  • +2000
    Etudiants
    diplômés
  • +300
    Offres de stages
    et d'emplois par an
  • 12
    Elèves
    par classe