Le Métier de Moniteur Educateur
Le Moniteur Educateur assiste les personnes (enfants ou adultes) en difficulté, en situation de dépendance ou de handicap. Au sein d’une équipe médico-sociale, il préserve leur autonomie et soutient leur intégration sociale. C’est un travail de terrain qui nécessite de grandes qualités d’écoute.
Contrairement à l’éducateur spécialisé, qui intervient chez une famille, le Moniteur Educateur travaille dans une structure d’accueil. Là, il apporte son aide à des enfants ou adultes handicapés ou en situation de dépendance.
Comment devenir Moniteur Educateur ?
Retrouvez ici les missions, formation nécessaire, rémunération de cette profession.
Mission du métier : Moniteur Educateur
Le Moniteur Educateur travaille dans des centres de soins, des instituts médico-pédagogiques, des centres d’aide par le travail, des foyers de l’enfance… Il est également parfois affecté en milieu hospitalier. Ces établissements accueillent les patients sur le long terme et comportent donc souvent des internats.
• Il aide des publics très variés : enfants ou adolescents souffrant de problèmes familiaux, sociaux ou comportementaux, personnes handicapées, adultes en situation de précarité, personnes âgées isolées…
• Il accompagne ces individus au quotidien , de manière à leur faciliter certaines tâches comme la toilette, le repas, les démarches administratives…
• Son objectif : aider ces personnes en situation difficile à s’épanouir et lorsque cela est possible, à devenir autonomes et indépendantes pour ensuite se réinsérer dans la société.
• Pour cela, il met en place des activités de groupe (soutien scolaire, initiation à l’informatique, animations et loisirs pour développer la motricité ou l’expression verbale…).
• Il travaille sous la direction d’un éducateur spécialisé et en partenariat avec d’autres professionnels du domaine médico-social : médecins, assistantes sociales, psychologues, psychomotriciens…
Les horaires de travail sont réguliers, mais incluent des permanences de nuit et le week-end lorsque l’établissement comporte un internat.
Devenir Moniteur Educateur : Qualités requises
Le Moniteur Educateur exerce un métier exigeant et parfois difficile, qui requiert beaucoup de patience, une grande disponibilité et un investissement important auprès des personnes en difficulté. Il faut être à l’écoute, avoir le sens du contact et être organisé. Par ailleurs, le moniteur-éducateur est confronté au quotidien à des situations émotionnellement éprouvantes : pour exercer ce métier, mieux vaut avoir un bon équilibre personnel , mais aussi être capable de prendre du recul et de poser ses limites.
Salaire brut mensuel d’un débutant : 1436 €
POURQUOI CHOISIR LE CPS RENNES
DÉCOUVREZ NOTRE CURSUS PRÉPARATOIRE À L’ENTRÉE AUX ÉCOLES DU SECTEUR SOCIAL
Un encadrement performant
Expérience de 30 ans au service des classes préparatoires en France.
Enseignants diplômés (diplôme niveau I – Doctorat, DESS, DEA, Master II) et dotés d’une bonne expérience pédagogique.
Classes à effectifs limités (taux d’encadrement moyen = un professeur pour 10 élèves)
Interventions régulières de professionnels permettant d’approfondir la connaissance des métiers
Un entraînement régulier et intensif
Sujets d’annales à votre disposition grâce au réseau CPES.
Période de révision intensive à partir de janvier
Préparation aux oraux individuelle et par petits groupes
Un suivi régulier de votre évolution et de vos résultats
Accès internet « Ecole Directe » pour connaître vos notes chaque semaine
Entretiens individuels réguliers avec la direction.
Suivi assuré de votre parcours