BTS SP3S - NOUVEAUTE 2020

Le brevet de technicien supérieur (BTS) est un diplôme de niveau III, préparé en 2 ans après le bac.

BTS SP3S - Nouveauté 2020

Le titulaire du BTS SP3S (Services et prestations des secteurs sanitaire et social) exerce dans différentes structures : mutuelles, structures de soins, centres d’action sociale, services de protection de la jeunesse, établissements médico-sociaux, entreprises d’aide à la personne…
Interlocuteur privilégié de l’usager, il analyse ses besoins, lui propose des prestations et des services appropriés, et assure la gestion de son dossier.
Qu’il intervienne en tant que gestionnaire conseil, assistant médical ou conseiller d’action sociale, il joue un rôle clef dans la bonne marche de la structure qui l’emploie en participant à la gestion administrative et comptable, à la démarche qualité et à l’animation d’équipe. Il travaille en étroite collaboration avec les professionnels de la santé, les travailleurs sociaux et les partenaires institutionnels.

LA FORMATION

L’enseignement du BTS Services et prestations des secteurs sanitaire et social est composé de matières générales et professionnelles indispensables dans les domaines du social et du sanitaire. Des cours qui offrent une qualification importante aux étudiants et étudiantes qui décident de se former au sein de ce cursus :

Les stages

En accompagnement des cours théoriques et pratiques, les étudiants de BTS Sanitaire et Social doivent effectuer 13 semaines de stage au total sur les deux années de formation. Plus exactement, il est nécessaire d’effectuer 2 stages différents en BTS SP3S: l’un au sein d’une structure des secteurs de la protection sociale, l’autre dans une structure du champ de la santé et du social.

Votre période de stage en BTS Santé Social se déroulera ainsi en deux temps:

– Un stage de 6 semaines en première année
– Un stage de 7 semaines en deuxième année

Les qualités requises pour entrer en BTS SP3S

Le diplôme ne suffit pas pour entrer BTS SP3S. En effet, il est nécessaire d’avoir des qualités compatibles avec les métiers du domaine sanitaire et social. Ainsi, il est préférable de disposer des qualités personnelles suivantes:

– Capacités relationnelles
– Aptitude au travail en équipe
– Disponibilité
– Maîtrise de soi
– Autonomie
– Tolérance
– Rigueur
– Dynamisme
– Sens des responsabilités
– Discrétion (respect du secret professionnel)

Faire son BTS Sanitaire et Social en alternance ?

Le BTS SP3S est également une formation en alternance pour ceux qui le souhaitent. En effet, l’offre de formation vous permet de faire votre cursus en initial, si vous le souhaitez, mais aussi, si votre projet professionnel est établi et que vous souhaitez avoir une insertion professionnelle rapide, en alternance.

Vous deviendrez alors apprenti (contrat d’apprentissage ou de professionnalisation). Vous pouvez également faire votre BTS à distance, ou le passer en candidat libre (en vous inscrivant simplement à la prochaine session d’épreuves).

Si vous avez déjà plusieurs années d’expérience dans les services et prestations des secteurs sanitaire et social, alors vous pouvez passer par la VAE : validation des acquis d’expérience. Celle-ci vous permettra de valider le BTS sans pour autant devoir suivre le cursus éducatif.

BTS Social: et après ?

Le détenteur du BTS Services et prestations des secteurs sanitaire et social pourra analyser les besoins de publics demandeurs de soins ou de services, donner l’accès aux droits, proposer des services et des prestations, organiser et gérer leur mise en œuvre ainsi que contribuer au système d’information.

> LA POURSUITE D’ETUDES

Le BTS Services et Prestations des Secteurs Sanitaire et Social vous permet de poursuivre vos études dans l’enseignement supérieur, notamment en licence professionnelle pour une année supplémentaire dans l’enseignement supérieur. À l’obtention de votre diplôme, vous pouvez donc vous tourner vers des cursus tels que:

– la licence pro Sciences Humaines et Sociales, parcours Intervention Sociale
– Mention “Accompagnement Social”
– Mention “Accompagnement de Publics Spécifiques”
– Mention “Coordination et Développement de Projet pour les Territoires”
– Mention “Coordination, Handicap et Vieillissement”
– Mention “Insertion sociale et professionnelle”
– Mention “Responsable des Services d’Accueil Petite Enfance”
– la licence pro Gestion des Entreprises de l’Économie Sociale et Solidaire
– la licence pro Gestion de la Protection Sociale (DEG) pour se former au management des équipes de la protection sociale

Vous pouvez aussi postuler en licence de sciences sanitaires et sociale ou un bachelor social (sur concours d’entrée, la plupart du temps). Une mention à votre BTS vous aidera à intégrer ces formations, qui vous permettront d’obtenir un diplôme de niveau II (bac+3).

Il est possible de poursuivre vos études jusqu’à l’obtention d’un diplôme de niveau I (bac+5 ou bac+6), en entrant par exemple après la licence pro en master travail social. En revanche, les cursus de BTS et de licence professionnelle ont été créés pour permettre une insertion professionnelle rapide.

> LES SECTEURS DE L’EMPLOI

Vous pourrez travailler dans des structures de nature et de taille différentes, la plupart du temps, dans la fonction publique hospitalière. Il est ainsi possible d’exercer votre métier sanitaire et social dans:

– les services de protection de la jeunesse
– les établissements médico-sociaux
– les structures de soin et de prévention
– les entreprises d’aide à la personne
– les résidences pour personnes âgées, handicapées ou enfants
– les collectivités territoriales
– les mutuelles
– les centres d’action sociale
– les associations

> LES METIERS ACCESSIBLES APRES UN BTS SP3S

Les jeunes diplômés pourront prétendre à des métiers et des professions tels que :

– Assistant médical
– Assistant de service social
– Assistant au délégué à la tutelle
– Conseiller d’action sociale
– Conseiller en économie sociale et familiale
– Coordonnateur d’activités sociales
– Coordonnateur de secrétariats de services médicaux et d’accueil
– Gestionnaire-conseil
– Responsable de secteur
– Responsable de services à domicile
etc.

Modalités d'inscription au BTS SP3S

Téléchargez et remplissez le dossier de candidature.
Adressez votre dossier complet à l’école.

Téléphonez pour prendre rendez-vous pour un entretien de motivation.
Un responsable du CPS vous accueillera en entretien pour échanger sur votre parcours professionnel et connaitre vos motivations.

La commission pédagogique de l’établissement évaluera la pertinence de votre choix de formation, examinera votre dossier de candidature puis validera votre inscription.

En savoir plus sur CPS

Contactez-nous






Tous les champs sont obligatoires

  • +38
    Professeurs
    et professionnels
  • +2000
    Etudiants
    diplômés
  • +300
    Offres de stages
    et d'emplois par an
  • 12
    Elèves
    par classe